Nous contacter
Informations Générales
UFA
Nos partenaires

DURISOTTI.png

lens-lievin.jpg

logo_csf.jpg

Le bassin d'éducation

Accédez au site du Bassin d'éducation 

Lens-Liévin-Hénin-Carvin

logo_bassin.png

Taxe d'apprentissage

taxeapprentissage.jpeg

Visites

 403725 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

Archives
Nouvelles

OPERA_2.jpgLes élèves du projet « Renaissance » ont participé à 2 nouvelles sorties « opéra ». Cette fois pas de retransmission au cinéma mais du LIVE puisqu’ils avaient le choix entre un récital à l’opéra de Lille ou un opéra au théâtre de Tourcoing.

Un premier groupe s’est donc rendu dans le magnifique foyer de l’opéra de Lille pour assister à la performance de Léa Desandre, jeune mezzo-soprano franco-italienne, dans un récital dédié à l’Italie.

Même si l’architecture et l’acoustique de l’opéra  ont de nouveau enchanté nos élèves (nous avions assisté à un opéra dans ces mêmes lieux en septembre), le peu de mise en scène et la programmation ont un peu déçu notre public. Ainsi les élèves ont regretté que la chanteuse n’ait pas « envoyé plus ». Il faut dire que les morceaux choisis étaient assez monotones et donc très différents des airs d’opéras italiens que nos élèves ont pu découvrir cette année. Le groupe a néanmoins passé une bonne soirée en compagnie des enseignants qui les emmèneront à Florence en mai.

Le second groupe a été bien plus enthousiasmé par la production de l’atelier lyrique de Tourcoing : « La cambiale di Matrimonio » (le contrat de mariage) de Rossini (compositeur spécialiste des comédies). Le sujet ne pouvait que plaire à nos élèves de gestion-administration et de commerce : un marchand anglais vivant en Italie vend sa propre fille à un partenaire financier canadien contre une lettre de change ! Bien sûr la jeune fille, éprise d’un jeune italien, met tout en œuvre pour annuler ce mariage avec l’aide d’un comptable et d’une secrétaire.

Le metteur en scène avait choisit de situer l’action dans les années 60 au sein du secrétariat d’une entreprise. Cela a très bien fonctionné et chacun des acteurs/chanteurs ont parfaitement endossé leur rôle.

C’est le personnage très caricaturale de la secrétaire qui nous a le plus fait rire : une grande blonde d’une trentaine d’année, maquillage très « voyant », portant jupe, chemisier, collants et talons de 10cm ! La pauvre fille, travaillant pour un patron sans cœur, finira par boire en cachette une bouteille cachée au milieu de ses dossiers et n’aura aucun scrupule à récupérer l’argent laissé sur son bureau à l’attention de son chef.

Les 2 heures de spectacles ont ainsi passées très vite et les parents qui accompagnaient nos élèves pour cette première sortie « opéra en famille » ont déclaré avoir passé une soirée fantastique.

La morale de tout ceci : pour l’opéra comme pour le cinéma, mieux vaut bien choisir ses sorties ! 

OPERA_4.jpg


Inscriptions en Mini Stage

mini_stages.jpg

Faites une demande de Mini-stage

Taxe d'apprentissage

taxeapprentissage.jpeg

USA DREAM
Vous voulez acheter le livre ?
jacquette_usadream.png
PRONOTE

PRONOTE.jpg

Réseaux sociaux
Accédez à la Page
Facebook du Lycée

facebook1.jpg

nous sommes présents
sur Linkedin
logo-linkedin.png
E.N.T.
Accédez à votre
Espace Numérique
de Travail

logo_ENT.png

Mannequin Challenge

Comité Grand Lens
Une offre de services
pour les entreprises
par les Lycées Professionnels
du territoire

LogoComiteeGrandLens.png

Formatech 2025

Accédez au site de Formatech 2025.

(cliquez sur le logo)

final.jpg

Se Connecter à l'ENT